le-camail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Références bibliographiques

3 participants

Aller en bas

Références bibliographiques Empty Références bibliographiques

Message  Jon Mar 19 Oct - 17:45

Bonjour à tous, voici quelques référence bibliographique :

A.J Greimas, Dictionnaire de l'ancien français, edition : Larousse édité en 2004.

Le moyen age IV-Xe siècle, collection Grand Amphi sous la direction de M. Kaplan. (ce sont surtout des cours, avec des exo, des doc et tout mais c'est pas mal niveau connaissance. bien sur ca c'est le tome 1

Histoire du moyen age de Madeleine Michaux, edition Eyrolles(synthétique mais pose les bases et passe sur toutes les facettes de la société de l'époque.)

Le vocabulaire et la société médiévale de Georges Matoré. (assez complexe je trouve mais pas mal du tout)



après deux titre plus qui vous interesseront moins^^ c'est sur les templiers :

Le procès des templiers de Ivan Gobry, gros pavé sur le plan mis en oeuvre par Philippe IV le Bel pour arreter les templiers.

Les templiers chevaliers du Christ de Régine Pernoud( assez synthétique)


Un livre sur l'aspect plus religieux,(et oui au moyen age c'est primordial^^)

Le fantastique au moyen age de Samuel Sadaune. ca montre d'où vient la fantasy d'aujourd'hui, nos contes sur les gobelins, succubes; trolls etc... mais ca montre pourquoi c'était comme ca. qu'est ce qui motivait ces superstitions. tres bien fait je trouve et très interessants. pas mal d'image montrant comment on se représentait ces créatures, mondes merveilleux, l'au delà....

voili voilou,

bonne soirée

Jon
Jon
Jon

Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Références bibliographiques Empty Re: Références bibliographiques

Message  Mathilde Mar 19 Oct - 20:16

a lala... Kaplan, toute une époque.. (où j'étais jeune et en première année d'histoire)

moi j'ajouterais un petit livre (159 pages en tout) tout pas cher (11 euros environ) qui sert de base sur plein de chose
L'Occident médiéval : Ve-XIIIe siècle de Robert Fossier, ss dir Michel Balard, Paris, Hachette (séries: Les Fondamentaux/histoire)

Pour tout ce qui est imaginaire, j'aimerais élargir un peu le domaine. J'ai en effet bossé dessus (imaginaire fantastique, surtout pour l'époque moderne) et on s'aperçoit que bon nombre de thèmes sont déjà présents au moyen age. J'aime particulièrement le travail de deux "célèbres" bonshommes, qui sont Charles Joisten (1936-1981) et surtout Arnold van Gennep (1873-1957), définis comme ethnologue folkloriste. Derrière ce terme barbare se cache des personnes qui ont rassemblé un nombre incalculables de contes, de légende et de récits, transmis par l'écrit et l'oral depuis plus longtemps qu'ils le pensaient alors. Leur principaux livres concernent les régions du Dauphiné et de Savoie, mais ils parlent aussi du reste. Ça donne une assez bonne idée des pensées qui trottaient dans la tête de nos ancêtres directs (arrière grand parents) et des plus vieux. Je ne vous conseille pas de livres en particulier, parce que la plupart du temps c'est un peu conséquent avec beaucoup de pages, il vaut donc mieux piocher dedans de façon aléatoire.
Faut il rappelé que la famille de Lusignan se réclamais d'ascendance fantastique, avec la "fée" Mélusine? La noble histoire de Lusignan a été écrite par Jean d'Arras en 1393 (un peu plus tard que notre période ok) mais des histoires de femmes-serpent sont présentent dans les textes depuis le XIIème.

Références bibliographiques Phot17 Références bibliographiques Phot26

Représentations issues du Roman de Mélusine écrit par Couldrette suite à sa lecture de La noble histoire de Lusignan (personne est ok pour les dates, ça tournerais entre 1403 et 1410)
Mathilde
Mathilde

Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 34
Localisation : quelque part entre mars et venus

Revenir en haut Aller en bas

Références bibliographiques Empty Re: Références bibliographiques

Message  Tourzed Lun 8 Nov - 16:57

Jon a écrit:


Le moyen age IV-Xe siècle, collection Grand Amphi sous la direction de M. Kaplan. (ce sont surtout des cours, avec des exo, des doc et tout mais c'est pas mal niveau connaissance. bien sur ca c'est le tome 1
Histoire du moyen age de Madeleine Michaux, edition Eyrolles(synthétique mais pose les bases et passe sur toutes les facettes de la société de l'époque.)
Le vocabulaire et la société médiévale de Georges Matoré. (assez complexe je trouve mais pas mal du tout)

Tes recherches portent sur la France?? Ou cela s'étend à l'europe Occidental???

Jon a écrit:
après deux titre plus qui vous interesseront moins^^ c'est sur les templiers :
Le procès des templiers de Ivan Gobry, gros pavé sur le plan mis en oeuvre par Philippe IV le Bel pour arreter les templiers.
Les templiers chevaliers du Christ de Régine Pernoud( assez synthétique)
Un livre sur l'aspect plus religieux,(et oui au moyen age c'est primordial^^)

Voilà un bon et lourd sujet!!

Jon a écrit:
Le fantastique au moyen age de Samuel Sadaune. ca montre d'où vient la fantasy d'aujourd'hui, nos contes sur les gobelins, succubes; trolls etc... mais ca montre pourquoi c'était comme ca. qu'est ce qui motivait ces superstitions. tres bien fait je trouve et très interessants. pas mal d'image montrant comment on se représentait ces créatures, mondes merveilleux, l'au delà....


Trop bon Very Happy Ca tombe bien, je suis dessus. Même si le peu de créatures citées ne sont pas françaises. Wink Je bosse sur le merveilleux au sens large.

Pour synthétiser tout le merveilleux, il y a 3 très bons bouquins. 3 tomes qui se partagent sur tout le merveilleux du M.A à maintenant: La mythologie scandinave (attention, juste sur les créatures, pas sur le panthéon) la mythologie greco-romaine, mythologie celtique, les différentes bibles.
L'encyclopédie du merveilleux: Des peuples de la lumière, des peuples de l'ombre et du bestiare fantastique. Par Edouard Brassy
Tourzed
Tourzed

Messages : 24
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Références bibliographiques Empty Re: Références bibliographiques

Message  Jon Lun 8 Nov - 17:03

Et bien pour répondre à ta première question : je ne fais pas exactement des recherches, je suis en L1 d'histoire et on ma donner ce livre sur le moyen-age(enfin les premiers siècles) et ca porte sur l'Europe Occidentale. je crois que ca s'étend de la Grande Bretagne au Moyen Orient...en gros l'Europe quoi^^. e
Jon
Jon

Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Références bibliographiques Empty Re: Références bibliographiques

Message  Tourzed Lun 8 Nov - 17:07

merci bien Wink Ca risque d'être intéressant.

Echange de bon procédé Je vous file un lien et un excellent pavé de lecture numérique (source fiable)

http://www.andrich.fr/index.htm
Tourzed
Tourzed

Messages : 24
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Références bibliographiques Empty Re: Références bibliographiques

Message  Jon Lun 8 Nov - 17:08

Merci bien Wink

c'est énorme, ca va pouvoir m'être utile^^ rectification....c'est génial^^
Jon
Jon

Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Références bibliographiques Empty Re: Références bibliographiques

Message  Mathilde Lun 8 Nov - 17:19

trop cool!!!!
je connaissais ce site mais je l'avais perdu!!!!!! (quand on oublie de ranger ces marques pages hein, ça arrive!)
c'est vrai qu'il est bien documenté en plus
merci!! Very Happy
Mathilde
Mathilde

Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 34
Localisation : quelque part entre mars et venus

Revenir en haut Aller en bas

Références bibliographiques Empty Re: Références bibliographiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum