le-camail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4-La Garde de la Fenêtre à Senestre

Aller en bas

4-La Garde de la Fenêtre à Senestre Empty 4-La Garde de la Fenêtre à Senestre

Message  Grégory Mer 8 Fév - 22:12

La Garde de la Fenêtre à Senestre

Tout comme celle à Dextre, elle protége des attaques verticales ou obliques assénées du bas vers le haut( taillants, martels,). C'est une garde pas plus fatiguante qu'à dextre mais moins confortable et naturelle pour un droitier. Elle n'est que rarement employée en tant que garde mais quasi uniquement en tant que parade dans le cas ou la position des pieds ne permet pas de recourir à la Fenêtre Dextre. Toutefois il peut être interessant (mais risqué) de l'essayer comme garde d'approche, justement car l'adversaire pourrait être destabilisé ou la confondre avec celle à Dextre et commettre un impair offrant une ouverture.

4-La Garde de la Fenêtre à Senestre 31_20024

Il est aisé depuis cette garde de passer aux gardes suivantes:
-Garde du Boeuf à Senestre (poignets souples requis) pour une menace d'estoc et une configuration plus offensive.
-Garde de la Couronne (sans déplacement) pour une configuration plus défensive et recentrer le jeu des lames.
-Garde de la Reine à Senestre (souvent avec un déplacement latéral) pour déstabiliser et menacer l'adversaire.
-Garde du Faucon (attention au passage du bras droit devant les yeux) pour faire reculer l'adversaire ou provoquer un estoc

Si vous comparez avec la Garde de la Fenêtre à Dextre vous contaterez que si les changements de garde facilités sont les mêmes, ils n'inmpliquent pas les mêmes avantages ou intentions stratégiques.
Gardez à l'esprit qu'une Garde X à Dextre et une Garde X à Senestre ne sont pas les deux "côtés" d'une garde mais bel et bien deux postitions stratégiques distinctes avec des possibilités et des contraintes différentes.

Avec un pas alterné vers l'avant ou l'arrière il est également facile de prendre n'importe quelle garde à dextre, toutefois j'ai tendance à considérer que lorsque l'on passe d'une garde à senestre à une garde à dextre il est préférable d'associer ce changement à un déplacement circulaire ou latéral plutôt qu' à un déplacement droit (pas ou retraite).

Cette garde ne permet pas d'attaque par couronné efficace, en revanche elle autorise une attaque par revers très rapide au visage, voire au flanc droit.Il est possible également de "casser" la trajectoire du revers pour atteindre la jambe avancée de l'adversaire mais ce coup me paraît relativement lent et donc dangereux.

Non seulement la palette de coup est très limitée mais le fait pour un droitier d'être sur son "mauvais" côté aggrave encore l'impression de faiblesse ressentie dans cette posture. Les jambes , tout comme le flanc droit sont très exposés et constituent des cibles de choix pour votre adversaire, cibles tellement tentantes qu'il est possible d'utiliser cette garde comme "invite" afin de se retrouver en situation de force grâce à une parade en Porte de Fer ou en Garde courte prélude à une riposte en estoc.

A titre personnel je trouve cette garde assez peu utile en combat même en tant que parade (contrairement à sa version inversée), son seul interêt à mes yeux (excepté en tant qu'invite) réside dans le contexte d'un combat chorégraphié (alternance régulière des pas et aspect esthétique certain).

4-La Garde de la Fenêtre à Senestre 31_20026

Comme d'habitude le dos est droit et les jambes sont légérement fléchies; l'orientation du buste est assez délicate dans cette garde. En effet si vous faites trop face à l'adversaire votre équilibre sera instable, mais si vous cherchez à le rétablir vous vous rendez compte que votre dos est assez largement exposé (ce qui explique l'usage de cette garde en tant qu'invite). A vous de sentir jusqu'à quel point vous acceptez d'offir une cible à votre adversaire.

Votre tête est dirigé vers l'adversaire, votre champ de vision ne doit théoriquement pas être géné par votre bras droit ce qui implique de bien tirer les bras vers la gauche. Toutefois pour les questions d'équilibre évoquées plus haut vous pouvez accepter une certaine gêne visuelle en compensation d'un plus grand confort et d'une plus grande réactivité (plus vos bras sont tirés à gauche, plus lente sera la réaction).

4-La Garde de la Fenêtre à Senestre 31_20027

Les bras sont fléchis mais ne doivent surtout pas être crispés, la pointe de l'épée peut être horizontale légérement ascendante 3eme ou légérement descendante mais jamais sans exagération. L'inclinaison de la pointe peut être dictée par votre morphologie (bras très courts), mais résulte le plus souvent d'un choix tactique ( inclinaison vers le bas pour une parade destinée à laisser glisser la lame adverse par exemple).

4-La Garde de la Fenêtre à Senestre 31_20029

La tenue de l'arme (pour un droitier évidemment) est la suivante, les deux mains sont en pronation, la lame repose sous le pouce droit (essentiel pour l'équilibre et pour amortir les chocs sur une parade), la main gauche (pouce et index formant un anneau, trois autres doigts juste posés sur la poignée) englobe généralement le pommeau mais tout dépénd de la longueur de la poignée et de la forme de votre pommeau.

4-La Garde de la Fenêtre à Senestre 31_20030

Rien de particulier à signaler sur la position des jambes, c'est celle classique des gardes à senestre..
Grégory
Grégory

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum