le-camail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 - La Garde de la Porte de Fer

Aller en bas

5 - La Garde de la Porte de Fer Empty 5 - La Garde de la Porte de Fer

Message  Grégory Dim 26 Fév - 18:11

La Garde de la Porte de Fer

Cette garde protége des attaques portées aux jambes; contrairement à ce que certains reconstituteurs professent les jambes constituent une cible réelle et tout à fait valable dans le cadre d'un combat aux armes médiévales. Cette garde est extrémement confortable et naturelle, elle est très souvent associée à des déplacements frontaux ou circulaires; du fait de la position basse de la lame elle requiert d'avoir des reflexes aiguisés et une bonne conscience des notions de distance sous peine d'être très dangereuse pour son utilisateur.

5 - La Garde de la Porte de Fer 31_20031

La seule garde aisée à adopter depuis cette position est la Garde Courte, il est d'ailleurs fréquent de passer alternativement de l'une à l'autre pour tenter de provoquer le déclenchement d'une attaque adverse; avec un pas alterné on peut également passer naturellement à la Garde de la Dent du Sanglier. En revanche recourir à toute autre garde nécessitera un passage par la Garde Courte ou une mise hors de portée de l'aversaire.

Cette garde permet de réaliser des coups d'interception ascendants avec le contre tranchant de votre lame; cette technique est particuliérement efficace contre des taillants ou des martels réalisés depuis des gardes hautes (la Garde du Faucon par exemple est rendue caduque face à un opposant adoptant la Garde de la Porte de Fer). En outre, cette garde offre également la possibilité de coups d'estocs puissants, éventuellement associés à des demi-fentes.

Cette garde très utile (et trop peu souvent utilisé par les reconstituteurs) souffre toutefois (comme toute garde) de quelques faiblesses, deux principalement. Tout d'abord la palette de coups est limité aux deux possibilités évoquées précédemment, la position basse de la lame interdit l'usage des principaux coups (taillants, martels, couronnés, avers, revers). Ensuite elle expose la quasi totalité du corps aux attaques adverses; comme évoqué plus haut, les reflexes, la distance doivent être maitrisés. Comme toute garde elle est très utile face à certaines postures (Faucon, Toît, Barrières, Fenêtres, Reine, Dame), valable contre d'autres ( Porte de Fer, Dent du Sanglier) et inefficace voire dangereuse face à certaines autres (Courte, Couronne, Boeuf).

5 - La Garde de la Porte de Fer 31_20032

Le dos doit être bien droit, les jambes très légérement fléchies (un peu moins que sur la plupar des autres gardes) et les épaules complétement détendues (sous peine de fatigue et de crampes rapides). Le buste est orienté un peu moins de profil que d'habitude sans pour autant être présenté complétement de face; la meilleure façon de de prendre la posture est de laisser l'équilibre du corps se faire seul car cette posture est très "naturelle".

Les bras se placent naturellement dès lors que les épaules sont parfaitement relachées, pensez toutefois à eviter deux écueils: le premier et le plus fréquent consiste à crisper les muscles des bras (particuliérement si la lame est lourde), le second un peu plus rare est de confondre décontraction et abandon des muscles, vos bras ne doivent pas être flasques mais demeurer alertes.

5 - La Garde de la Porte de Fer 31_20033

L'inclinaison de la tête est très particulière, laissez la se pencher naturellement vers l'avant (mais sans excès) comme solidaire de l'angle de la lame. Le regard est tout aussi important; ne cherchez pas à regarder votre adversaire de face mais posez le plutôte entre 30° et 45° sur la droite, vous serez ainsi plus à même de "sentir" les attaques de votre adversaire, ce qui est essentiel dans les coups d'interception. La tête est donc incliné vers la droite et le bas sans éxagération, soyez attentifs à ce que vous ressentez au niveau des cervicales pour trouver le bon dosage.

5 - La Garde de la Porte de Fer 31_20034

Les deux mains sont légérement sous la ceinture, en pronation. La longueur de votre lame determinera la courbure de vos poignets lors de votre prise de garde; plus votre lame sera courte (plus elle sera inclinée vers le bas) et plus la courbure de vos poignets sera accentuée (et donc inconfortable). Faites attention à ne pas laisser vos poignets être "emportés par le poids de la lame (en bref assouplissez et musclez vos poignets).

Grégory
Grégory

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum